deutschenglishfrançaisarabic

Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO)

Qui sommes-nous ?
L’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alecso) est une agence interarabe spécialisée, dont le siège est à Tunis, œuvrant, dans le cadre de la Ligue des Etats arabes, au développement et à la coordination des activités relatives aux domaines de l’éducation, de la culture et des sciences dans le monde arabe. Sa naissance a été proclamée officiellement le 25 juillet 1970 au Caire.

Pourquoi l’Alecso ?
L’Alecso a été créée, comme le stipule le premier article de sa Constitution, afin de “favoriser l’unité intellectuelle entre les différentes parties du monde arabe, par l’intermédiaire de l’éducation, la culture et les sciences et de relever le niveau culturel dans cette région”.

Une famille de 22 membres
L’Alecso est constituée de vingt-deux Etats membres. Son organigramme comprend Quelques directions locales et les organismes extérieurs suivant :
- L’institut des Recherches et des Etudes Arabes (Le Caire),
- L’Institut des Manuscrits Arabes (Le Caire),
- Le Bureau de Coordination de l’Arabisation (Rabat),
- L’Institut International de la Langue Arabe de Khartoum,
- Le Centre Arabe pour l’Arabisation, la Traduction, la Création et la Publication (Damas).

Une participation active a l’Arabisation
L’arabisation constitue une des priorités de l’action de l’Alecso, qui prend une part active à la traduction vers l’arabe de la terminologie scientifique et technique, grâce aux efforts du Bureau de coordination de l’arabisation (Rabat), qui a élaboré 50 dictionnaires unifiés adoptés par les congrès d’Arabisation auxquels participent tous les pays Arabes.

www.alecso.org.tn