deutschenglishfrançaisarabic

ARABTERM est désormais accessible en version mobile

ARABTERM a lancé au mois de Juin  un portail mobile, accessible depuis la plupart des téléphones et tablettes, afin de permettre à ses utilisateurs un accès rapide aux volumes réalisés. Le lancement de cette version mobile coïncide avec la mise en ligne de deux nouveaux volumes sur les Energies renouvelables (5500 termes) et sur le Génie Electrique (3000 termes), qui s’ajoutent aux volumes existants sur la Technologie de l’Eau (7700 termes) et sur la Technique Automobile (4700 termes), validés lors du douzième Congrès d’Arabisation tenu à Khartoum (Soudan) en novembre 2013.

Atelier sur « le Traitement Automatique de la Langue Arabe » tenu au BCA

Le mardi 20 mars 2014, un atelier a été organisé au BCA sur « le Traitement Automatique de la Langue Arabe ». Le thème a été présenté par Pr. Dr. Karim BOUZOUBAA et M. Youness JAAFAR de l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs à Rabat, qui ont introduit le Dépositaire Sibawayh pour le Traitement de la Langue Arabe et d’autres programmes spécialisés dans l’analyse morphologique et grammaticale et le traitement automatique des textes.

Le BCA participe au Salon International de l’Edition et du Livre Casablanca

Le Bureau de Coordination d’Arabisation (BCA), affilié à l’ALECSO, a participé au Salon International de l'Edition et du Livre qui a eu lieu à Casablanca du 13 au 23 février 2014, avec un stand pour présenter ses dernières publications ainsi que celles du projet du dictionnaire terminologique technique, ARABTERM.

ARABTERM  participe à PIREN, le Réseau Pan-Islamique de la Recherche et de l’Enseignement

30 Mars 2013

L’Organisation Islamique de l’Education, de la Science et de la Culture (ISESCO) a organisé la deuxième réunion des coordonateurs nationaux du Réseau Islamique de la Recherche et de l’Enseignement durant la période du 26 au 28 mars 2013 à Amman, la capitale Jordanienne. Ces journées ont présenté l’occasion afin d'établir des liens avec des institutions intéressées par le projet ARABTERM sur le quel une présentation a été programmée lors de l’ordre du jour de celles-ci.
Les experts de l’ensemble des États membres, à savoir : la Jordanie, le Liban, la Tunisie, le Maroc, la Palestine, l'Egypte, le Pakistan, l'Arabie Saoudite et le Bahreïn, ont présenté les différentes expériences de ces pays dans l’activation des réseaux de la recherche et de l’éducation. En plus, ils ont étudié l’infrastructure de leurs réseaux locaux, comme ils ont évalué la possibilité de relier leurs réseaux au Réseau Islamique de la Recherche et de l’Enseignement (PIREN). Ce dernier qui vise l’activation de l’interdépendance entre les Universités et les Centres de la Recherche des pays musulmans.

 

ARABTERM rencontre AIDMO, l’Organisation Arabe du Développement de l’Industrie et de l’Exploitation Minière

15 Mars 2013

Le vendredi 11 mars 2013, le Docteur Mr Lahjomri Abdelfettah a organisé une visite de travail à son excellence le Docteur Mohamed Ben Yousef , Directeur Général de l’Organisation Arabe du Développement de l’Industrie et de l’Exploitation Minière (AIDMO), pendant laquelle il a exposé les différentes fonctions du Bureau de Coordination de l'Arabisation dans la réalisation des projets lexicaux. A son tour, le professeur Zebisch Guido, coordonateur du projet ARABTERM, a présenté un rapport sur le projet du dictionnaire technique Arabe-Allemand
De son côté, Mr le Directeur Général de l’Organisation Arabe du Développement de l’Industrie et de l’Exploitation Minière (AIDMO) a exposé les différentes activités spécialités de l’organisation. Comme il a insisté sur le renforcement des relations entre l’AIDMO et la BCA dans le développement économique et social au niveau des pays arabes, la promotion du secteur privé et l’extension du rôle de la micro et la moyenne industrie et sur la coordination ainsi que la concentration des efforts dans le domaine des spécifications, des normes et des systèmes de qualité. Finalement,  il a souligné l’importance d’élaborer des dossiers spéciaux au secteur de l’exploitation minière et d’arabiser les termes de la nano technologie et de l'économie verte, tout en proposant un certain nombre d'experts internationaux afin d’exploiter leurs connaissances et leur savoir faire dans le domaine.
Les autres participants à cette réunion étaient, du côté de l’AIDMO : le Docteur Mohammed Haouari (Directeur du Développement Industriel) et le Docteur Ayad Jelloul (Responsable de la Division du Secteur Privé), du côté du BCA : Madame Maria Chouiyakh.
Les deux parties ont déclaré le lancement de la préparation de leur accord qui comprend des visions sur les domaines de coopération que ça soit des sessions de formation ou des échanges des experts ou autres.

 

ARABTERM à la Journée de la Langue Arabe 2013

15 Mars 2013

"Arabterm" était présent à la "Journée de la Langue Arabe" célébrée par la Commission Nationale Marocaine pour l'Education, la Culture et la Science. Lors de cette cérémonie, le professeur Zebisch Guido, a présenté le projet du dictionnaire encyclopédique technique quadrilingue destiné au monde arabe "Arabterm" qui a été apprécié par l’ensemble des présents.



Arabterm sur Facebook

15 Février 2013

Prochainement: mise en ligne de la page officielle du projet ARABTERM sur Facebook. www.facebook.com/arabterm

 

Le Bureau de Coordination de l’Arabisation (BCA), la GIZ, et l’Université Germano-Jordanienne (GJU) signent Accord-Cadre

16 Mai 2012

Un accord-cadre a été signé entre les parties impliquées dans le projet ARABTERM d’une part, le BCA (Bureau de Coordination de l’Arabisation – affilié à l’ALECSO) et la GIZ (La Société Allemande pour la Coopération Internationale) - et l’université Germano-Jordanienne (GJU) de l’autre part. L’accord associe la GJU au projet et définit les tâches de chaque partie.

 

ALECSO et GIZ signent Contrat d´Exécution

10 Mars 2012

Le mardi 6 Mars 2012, au siège de l’ALECSO (Organisation de la Ligue Arabe pour la Culture, l’Éducation et les Sciences), un contrat d´exécution a été signée en présence de son Directeur Général Mohammed AlAziz Ibn Achour et de Mrs. Rainer Krischel et Guido Zebisch de la GIZ. Cet accord a pour objet une coopération entre les deux parties pour la mise en oeuvre du projet ARABTERM (dictionnaire technique en ligne, interactif et quadrilingue : Arabe, Allemand, Anglais et Français).


La Technologie de l’Eau disponible en ligne

1 Mars 2012

Le volume de l’Eau a récemment été publié sur le site ARABTERM.
En plus du premier tome portant sur l’ingénierie automobile, les utilisateurs peuvent désormais accéder directement au dictionnaire et tirer profit de son contenu scientifique et technique qu’il apporte en quatre langues, l’Arabe, l’Anglais, le Français et l’Allemand.
Ce deuxième volume du projet ARABTERM porte sur un domaine d’une importance immense pour le monde arabe et vise à répondre à la demande croissante en terminologie arabe spécialisée dans le secteur de l’eau.